Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Présentation de l’équipage

 

  


3 questions à Marc, Jacky, Henry et Manu (intégral des interviews)

 

 

Quelle est ton expérience de navigation, combien de convoyages as-tu fais, pourquoi la voile, pourquoi aimes-tu la navigation ?

 

La navigation, ça a commencé dans les années 70, peut-être même avant, moi je suis plutôt d’une génération où l’on a commencé à lire avant de naviguer, on lisait des livres comme Moitessier, Le Toumelin, Bardiot, c’est des trucs qui nous ont fait complètement rêver, voilà l’aboutissement ! Et au début où on parlait de tout ça autour d’une table avec des copains et aujourd’hui, on a navigué avec des copains et la famille. Mon expérience n’est pas gigantesque, je n’irai pas me comparer au capitaine, mais bon j’ai fait quelques transats, un séjour en Polynésie sur un gros bateau, un peu de dériveur, du 4’70, du 4’20, ça c’était pour le côté compétition.

 

Pourquoi tu as décidé de faire ce convoyage ?

 

En partie pour Marc… petite partie (sourire), en grosse partie pour moi. L’occasion s’est présentée et j’ai toujours dit à Marc que s’il y avait la possibilité de faire un voyage dans le Pacifique, j’en serai. Je m’étais déjà engagé quelque part et puis un voyage comme ça, ça remets les idées d’aplombs. Et c’est aussi une première. Les grands navigateurs, toutes proportions gardées je ne me compare pas, quand ils parlent du Pacifique on a l’impression qu’ils basculent dans autre chose. L’Atlantique on est chez nous, le Pacifique c’est… autre part, avant sur les cartes c’était « Terra incognita »

 

Comment tu pourrais décrire la navigation, si tu avais quelques mots à mettre derrière « navigation » ?

 

Je vais dire ce que tout le monde dit : c’est le moyen le plus long, le plus couteux et le plus inconfortable pour aller d’un point A à un point B. Ca frise toujours l’adrénaline car tu maîtrises dans ton périmètre mais pas tout ce qu’il ya autour. C’est des éléments que tu ne maîtrises pas quoi.

 

Pour terminer, est-ce que tu peux nous décrire tes coéquipiers ? Vous avez fait une transat ensemble ?

 

Bon bein Marc c’est un copain… c’est mon copain j’dirais, donc des gars comme lui y’en a pas 50 000. Henri je le connais moins, mais c’est un gars sûr. Comme il aime Brassens, il me fait penser au secrétaire de Brassens, qui s’appelait Gibraltar. Il l’avait appelé Gibraltar car c’était quelqu’un qui tenait les comptes de façon rigoureuse, qui était solide et sur lequel on pouvait compter. Et puis toi Manu, je te connais pas mais tu as le même chapeau que ma fille quand elle est allé au Népal donc je me dis que quelque part tu dois lui ressembler un peu.

 

 

Prénom : Jean-Jacques, alias Jacky, alias « L’homme qui murmurait à l’oreille des dauphins »

Age : 59 ans

Lieu de résidence : L’Aiguillon sur mer

Activité : Menuisier

Nombre de voyages, convoyages, destinations et nombre de miles parcourus : 4 transats de plaisance (dont une en passant par les Bermudes), 1 transat de convoyage, 2 voyages aux Açores. Environ 20 000 miles parcourus.

Anecdotes de navigation : Rencontre de 4 orques au large des Açores… qui sont passés sous le bateau !

Plat préféré : Lasagnes.

Spécialité du chef: Spaghettis à la bolognaise.

Musique : Brassens, Bob Dylan, le Folk américain

Films : La trilogie du « Seigneur des anneaux »

Livre de chevet : « Ubick » de Philippe Dick, science fiction

Loisirs : Musique (guitare), voile

 

 

Merci Jacky, on va maintenant passer au Cap’tain, Capitaine Marco

 

Bonjours à tous ! Alors oui effectivement je m’appelle Marc. J’ai une cinquantaine d’années, je vis à côté de la Rochelle. Mon métier c’est skipper, je fais ce métier depuis 5 ans maintenant. Avant j’étais responsable d’une école de voile à l’Aiguillon sur Mer en Vendée et encore avant j’étais berger, j’avais une ferme. Alors des convoyages, ça commence à en faire quelques uns, je les ai pas compté alors on va dire entre 25 et 30 (36 !), petits et grands…

 

Dont 7 ou 8 transats ?

 

Oui ça va être ma 8è transat.

 

Et les autres convoyages étaient en Méditerranée ?

 

Oui en Méditerranée, des départs et des livraisons en Croatie, en Turquie, en Italie…

 

Comment tu pourrais décrire la navigation ?

 

Alors pour moi la navigation c’est encore le seul espace de liberté que l’on peut avoir sur la planète. On n’a pas de feux rouges, pas de stops, uniquement quelques bateaux que l’on croise de temps en temps et auxquels il faut faire attention. Il y a des règles de priorité bien sûr mais c’est encore un grand espace de liberté où on a plein de choses à voir comme les baleines, les dauphins, les oiseaux, la mer. La mer c’est intarissable. Et puis le vent.

 

Et si tu avais 2 mots à dire concernant tes coéquipiers Henri et Jacky ?

 

Henri, je l’ai connu en escale à La Corogne. Il devait faire un convoyage à Tahiti et son convoyage avait été annulé et depuis il a fait plus de 10 000 miles avec moi. Il tient mieux les comptes que moi donc je sais qu’on en est au 14è bateau convoyé ensemble. On s’est toujours très bien entendu, ça marche très bien, confiance absolue en Henri. Et puis Jacky, c’est le grand copain musicien, on fait beaucoup de musique ensemble. Ça lui tenait à cœur de venir dans le Pacifique. Au début il n’était pas trop chaud pour venir ! Au début il y avait une chance sur 10 qu’il vienne selon lui. Du coup j’ai commencé à penser à d’autres équipiers et un matin, je sais pas ce qui lui a pris de me téléphoner à 7h00 du matin, il m’a dit OK je viens avec toi. Je suis très content qu’il vienne avec moi. Et puis toi Manu je te connais un petit peu par Marianne (fille de Marc). On s’est rencontré quelques fois, t’étais disponible et ça t’intéressait de faire un convoyage et voilà, il y avait l’occasion rêvée pour t’emmener.

 

Prénom : Marc

Age : 49 ans

Lieu de résidence : Cholet

Activité : Skipper

Nombre de convoyages, destinations et nombre de miles parcourus : 36 convoyages dont 7 transats. Destination : Antilles, Turquie, Croatie, Italie,… Nombre de miles parcourus : 78000

Anecdotes de navigation : « J’ai un jour acheté un appareil photo à Naples après y avoir livré un bateau. Une fois à la gare, lorsque j’ai ouvert l’emballage j’ai constaté que l’appareil avait été remplacé par… une petite bouteille d’eau minérale ! »

Plat préféré : Gigot d’agneau

Spécialité du chef: Les crêpes

Musique : Bach, blues noir américain et un peu de rap français

Films : « Le chameau qui pleure »

Livre de chevet : un bon polar

Loisirs : musique (accordéon), lecture, voile, bricolage, balade en pleine nature

 

 

 

On va maintenant passer à Henri.

 

Bonjour à tous. Je m’appelle Henri Robin, j’ai 61 ans et j’habite St Gilles Croix de Vie en Vendée.

 

Quelle est ton expérience de navigation, quels sont les convoyages que tu as faits ?

 

C’est mon 14 è convoyage avec Marc, une transat, des bateaux à livrer en Turquie,… un peu de partout.

 

Comment pourrais-tu décrire la navigation ou que représente t-elle pour toi ?

 

Alors pour moi la navigation c’est découvrir la mer, la passion de la mer que j’ai toujours eu, tout ce qui se passe sur la mer, la mer c’est un éternel paysage qui se reconstruit d’heure en heure, les nuages, la couleur de l’eau qui change, c’est passionnant. Et puis il y a autre chose, j’aime bien être en mer pour laisser à quai tous les soucis et tracas des terriens.

 

Comment pourrais-tu décrire Marc et Jacky ?

 

Marc c’est un skipper avec qui je navigue depuis 2 ans et demi, si je continue avec lui c’est parce que je l’apprécie. Je l’apprécie pour 2 choses, pour sa qualité d’écoute, il est toujours à l’écoute de ses équipiers, et pour sa grande humanité. En ce qui concerne Jacky, on a fait une transat ensemble, Jacky c’est le technicien, le marin, le complet, bon cuisinier et un peu boute-en-train de temps en temps ce que j’apprécie aussi.

 

Prénom : Henri

Age : 61 ans

Lieu de résidence : St Gilles Croix de Vie

Activité : Retraité

Nombre de convoyages, destinations et nombre de miles parcourus : 14 convoyages en Turquie, Grèce, Italie, aux Antilles. Environ 16 000 miles.

Anecdotes de navigation : « Lors d’un convoyage en Italie, une fois arrivés au port prévu on nous a dit que ce n’était pas sa destination et on nous a demandé de le livrer dans un autre port ! »

Plat préféré : Bœuf bourguignon… bien mijoté !

Spécialité du chef: Tarte pomme-citron et gâteau au chocolat pour les petits-enfants

Musique : Brassens, Brel, ferré

Films : Tchao Pantin

Livre de chevet : « L’alchimiste » de Caelho

Loisirs : Voile, bricolage

 

 

Présentation et expérience de navigation ?

 

Je m’appelle Manu, j’ai 29 ans et suis originaire de la région Rhône Alpes. Je suis animateur environnement de profession mais j’aimerais à l’avenir créer un projet alliant maraîchage bio et éducation à l’environnement. Contrairement à Marc, Jacky et Henri, je n’ai aucune expérience en navigation. L’unique fois où je suis monté à bord d’un bateau à voile remonte au lycée. C’était un « optimiste » je crois et nous étions sur un lac. Mon coéquipier de l’époque, Anthony, doit sans doute encore s’en souvenir… J’ai en revanche toujours été passionné par la mer et lorsque j’ai fait la connaissance de Marc, je me suis proposé comme équipier. Je devais, au départ, embarquer pour une transat et finalement me voilà en route pour la Polynésie !

 

Que représente la navigation ?

 

Pour moi la navigation est une parfaite inconnue mais j’imagine qu’elle permet à chacun de se retrouver, d’être face à soi-même, de prendre du recul et de relativiser sur pas mal de choses. Coupé de tout ou presque, la mer nous « reconnecte » aux éléments. Elle est là pour nous rappeler la petite place que l’on tient sur Terre, pour nous rappeler que notre planète est une véritable oasis. La voile est un excellent moyen de déplacement pour mesurer pleinement les distances. On avance à « vitesse humaine », on est à l’écoute de l’environnement. Enfin la mer est à mes yeux source de vie et source d’une immense beauté. Comme le dit très bien Marc, elle représente sans aucun doute un des derniers grands espaces de liberté.

 

Marc, Henri et Jacky ?

 

Avant le départ je connaissais un peu Marc pour l’avoir rencontré quelques fois mais je ne connaissais pas Henri ni Jacky. Tous les trois sont très sympas et n’hésitent pas à me faire partager leur expérience. Ce sont de véritables passionnés de la mer.

 

Prénom : Emmanuel, Manu

Age : 29 ans

Lieu de résidence :

Activité : Educateur environnement

Nombre de convoyages, destinations et nombre de miles parcourus : Premier convoyage !

Anecdotes de navigation : Pas encore…

Plat préféré : Oulala, c’est difficile comme question. J’aime tellement de plats ! J’adore les fruits…

Spécialité du chef: Tartes salées et tarte au citron meringuée. Le pain aussi.

Musique : un peu de tout, Asa, Jack Johnson, Xavier Rudd, Manu Chao, Ben Harper, Nora Jones…

Films : « Vas, vis et deviens », « Cidade de deus », « La vie est belle »

Livre de chevet : J’aime bien les livres de Pierre Rabhi

Loisirs : sport, activités de création, balade, photo

 

Partager cette page
Repost0