Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Des petites Antilles à Panama

 

 

La traversée de la mer des Caraïbes peut semble-t-il être très éprouvante, confirmé par le fait que beaucoup de navigateurs chevronnés la décrivent comme étant peut-être la partie la plus dure de tout leur voyage autour du monde. C’est en général le cas au plus fort de la saison des alizés, quand les vents constants d’Est, « accumulent » la mer dans la partie ouest des Caraïbes, créant ainsi des conditions de mer dangereuses.

 

Bien qu’en allant vers Panama on traverse une région qui soit rarement affecté par les cyclones, cette traversée ne doit pas se faire entre juillet et octobre, quand les risques de tempêtes tropicales est le plus important. Les meilleures périodes sont, soit en novembre-décembre, quand les alizés ne soufflent pas encore avec toute leur force, soit en avril-mai, quand la force des alizés commence à diminuer.

 

Les bateaux traversant sur Panama sans escale doivent rester à bonne distance des côtes colombiennes, pour éviter la mer agitée associée avec les hauts fonds (zones de faible profondeur).

Partager cette page
Repost0