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Formalités passage Canal de Panama

 

 En termes de formalités, le passage du canal est un véritable casse-tête. 3 possibilités s’offrent aux navigateurs souhaitant effectuer le transit. La première consiste à se débrouiller par soi-même, ce qui relève du hasard, de la découverte et nécessite une certaine dose de patience. L’entreprise peut parfois s’avérer risquée lorsque l’on ne connait pas la ville de Colon.

 

La seconde formule consiste à s’attacher les services d’un agent/taxi qui nous accompagne à tous les points de passage obligés (bureau des affaires maritimes, douanes, immigration,…). Sa prestation s’élève à 75 $.

 

La troisième et dernière possibilité est d’opter pour un forfait « tout-en-un » en confiant l’ensemble des formalités à un agent officiel. Le service est efficace, rapide et peu contraignant (pas d’obligation de se présenter à chaque bureau). Le coût de la prestation s’élève toutefois à 500 $ (pneus et aussières compris).

 

La première possibilité étant plutôt hasardeuse, la marina étant assez éloigné de la ville et notre contact avec un agent/taxi n’ayant pas vraiment abouti, nous avons opté pour la troisième option… un peu malgré nous compte tenu du prix !

Stanley, notre agent s’est donc occupé de tout. Voici en quelques lignes le parcours du combattant à suivre afin d’obtenir le fameux sésame :

 

 

 

Procédures administratives

 

  1. Douane et immigration 

 

 

Documents nécessaires : 1 photo de chaque équipier, 2 copies de passeport, 1 copie de la dernière clairance, 1 copie de la crew list, acte de francisation

 

Documents obtenus : « Boat declaration » et tampons d’entrée et de sortie du territoire. Visa (15 $) si séjour de plus de 48 heures.

 

 

  1. ACP (Autorités du Canal de Panama) : obtention du « cruising permit »

Docs nécessaires : 2 copies de chaque passeport, 1 copie de la « boat declaration », 2 copies de l’acte de francisation, 2 copies de la « crew list », 30 $

 

Document obtenu : permis de naviguer dans les eaux territoriales

 

  1. RDV avec le mesureur

 

Le mesureur relève la longueur et la largeur du bateau. Il s’assure que tous les équipements obligatoires sont à bord et rempli tout un tas de formulaires.

 

Documents obtenus : tout un tas de formulaires et un numéro d’identification enregistré auprès des autorités du canal et valable à vie.

 

  1. Paiement

 

Le paiement se fait à la City Bank ou directement auprès d’un agent officiel si on a fait appel à ses services.

 

Coût : 860 $ pour un bateau du type St Saens.

 

 

  1. Clearance de sortie

 

Avant le départ et après avoir obtenu une date de passage, il faut se procurer une clearance de sortie (« zarpe »).

 

 

 

Equipement et mesures obligatoires

 

Les aussières :

 

Pour le transit du canal, il est obligatoire d’avoir à bord du bateau 4 aussières de 48 mètres de long et de 19 mm de diamètre. Il est possible d’en louer auprès d’un chauffeur de taxi  (15 $ l’une) ou d’un agent officiel (compris dans le forfait).

 

Les pneus :

 

L’utilisation de pneus de protection est fortement recommandée. Pour ne pas laisser de traces, ils sont emballés dans des sacs poubelles. Chauffeurs de taxi et agents en mettent à disposition. Une dizaine est nécessaire pour assurer une bonne protection de la coque. 3 $/pneu de location pour le chauffeur de taxi. Compris dans le forfait de l’agent.

Une fois le canal passé, il faut payer 1 $ de plus par pneu pour les laisser au port !

 

Les handliners :

 

La présence de 4 équipiers (un par aussière) est obligatoire à bord du bateau (en plus du skypper qui doit rester à la barre). Un pilote professionnel détaché par les Autorités du Canal supervise les opérations. Des handliners peuvent mis à la disposition des bateaux dont le nombre d’équipiers est insuffisant. La prestation s’élève à 85 $/handliner/jour.

 

Le pilote :

 

Un pilote déféré par les autorités du canal monte à bord de chaque bateau afin d’assurer le bon déroulement du transit. Le point de rendez-vous est donné à l’entrée du canal, à l’aire de mouillage. Lorsque la traversée est effectuée en 2 jours, le pilote qui nous accompagne n’est pas le même d’un jour à l’autre. Des boissons, chaudes ou froides, ainsi qu’un repas sont proposés au pilote par l’équipage.

 

1 corne de brume à bouteille

 

 

Récapitulatif des frais de passage :

 

ü      Cruising permit : 30 $

ü      Sarpe (clairance de sortie) : 20 $

ü      Passage du canal : 860 $

ü      Honoraire agent + haussières + protections : 500 $

ü      Corne de brume : 20 $

 

Total : 1430 $ !!!

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