Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’archipel des Marquises

 

         Fenua Enata ou Henua Enana, « Terre des hommes » en langue marquisienne, est l’archipel le plus éloigné de Tahiti (1500 km). Seules 6 des 12 îles de l’archipel sont habitées : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva. Elles comptent, au total, environ 8000 personnes.

 

Ces îles doivent leur nom à leur « premier découvreur » européen : Arvaro de Mendana qui en 1595, les baptisa « îles Marquises de Don Garcia Hurtato de Mendoza » en hommage à l’épouse du Vice-Roi du Pérou qui avait financé son expédition.

 

Les Marquises dressent leurs sommets vertigineux sur des « oasis de végétation » qui recèlent des trésors archéologiques, à ciel ouvert, dans de profondes vallées luxuriantes.

Dans ces îles mythiques qui ont séduit de nombreux artistes, pas de barrières de corail, peu de plages, on est bien loin de la douceur des atolls.

 

« Fenua Enata » doit la puissance de ses reliefs à sa jeunesse ; ces îles volcans seraient les dernières à avoir percé les flots, bien après les Tuamotu ou l’archipel de la Société.

 

C’est peut-être la force de ce relief et l’isolement de ces îles qui ont donné naissance à la culture unique des îles Marquises. Les chants et les danses « haka » rythmés, les arts décoratifs traditionnels (tatouage, sculpture, tapa, pétroglyphes*) l’art culinaire, le retour du bois de santal sont autant d’objets de fierté et de spécificité du peuple marquisien. Tout exprime le beau et la continuité d’une culture réellement à part. La finesse des sculptures se retrouve dans la délicatesse des motifs tatoués, la langue est chantante, rythmée, une harmonie que l’on reconnaît dans les danses ou dans les haka, ces terribles danses d’intimidation qui rappellent que les habitants de ces îles furent également de redoutables guerriers.

 

* gravures anciennes dans la roche

 

Hiva Oa

 

Certainement la plus connue des îles de l’archipel. C’est ici que vécurent et que reposent Paul Gauguin et Jacques Brel, des artistes séduits par l’incroyable aura de cette île particulière. Tourmentée, torturée, déchirée, cette île couverte d’une forêt luxuriante, découpée de profondes vallées abrite un incroyable patrimoine archéologique et, particulièrement, les plus grands tiki de Polynésie.

 

Ua Pou

 

         Ua Pou est une des plus grandes îles des Marquises. Spectaculaire avec ses hauts pitons gris, ses colonnes de pierre s’élançant vers le ciel, elle possède une silhouette reconnaissable entre toutes, une silhouette qui lui a valu son surnom : « les piliers du ciel ». Ses paysages impressionnants, bruts sont dominés par le mont Oave culminant à 1023 m. Plus encore qu’à Hiva Oa, le temps semble ici s’être arrêté.

         C’est à Ua Pou que fut lancé, par la création de l’association Motu Haka en 1978, le grand mouvement de renaissance de la culture marquisienne.

Partager cette page
Repost0