Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

République de Panama

Panama
República de Panamá

 

Capitale: Panamá

Population: 2,7 millions (2001)

Langue officielle: espagnol 

Groupe majoritaire: espagnol (77,7 %)

Groupes minoritaires: moins d’une dizaine de langues amérindiennes

Système politique: république unitaire formée de neuf provinces et de territoires autonomes particuliers («comarca»)

 


Le Panama est situé dans la partie Sud de l'Amérique Centrale. Il partage ses frontières avec la Colombie au Sud Est et avec le Costa Rica à l'Ouest. Il est bordé par la mer des Caraïbes au Nord et par l'Océan Pacifique au Sud.
D'Est en Ouest l'extension du pays est de 772 km; du Nord au Sud sa largeur oscille entre 60 et 177 km. Sa géographie est montagneuse avec des terres de basse altitude sur les côtes.


La région de "El Interior" (l'intérieur) qui va de la péninsule d'Azuero aux montagnes Centrales est caractéristique pour être une zone de plaines et de collines avec une végétation de savane.
La mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique sont unis par le canal de Panama dont la construction a commencé en 1903 et qui fut inauguré en 1914. Ce canal traverse une dénivellation naturelle formée par la cordillère de Talamanca et celle de San Blas. Sa longueur réelle est de 65 km, toutefois la longueur du canal depuis les zones en eau profonde où la navigation est possible est de 80 km.

Seul un quart du pays est habité. La plupart de la population vit dans les zones qui entourent le canal et dans les villes qui servent d'entrée et de sortie au canal, surtout la ville de Panama et Colón. Il y a également des noyaux urbains dans les terres basses de la côte de l'Océan Pacifique et dans les zones montagneuses proches.

 

 

Les principales dates de l'histoire du Panama

 

 

 

21 novembre 1821

Le Panama obtient son indépendance en faisant partie de la Grande Colombie.

1831

Lors de l'éclatement de la guerre civile néo-grenadine, le Panama se sépare pendant plus d'un an de la Nouvelle Grenade, avec l'intention de former une Confédération Colombienne, en maintenant son autonomie.

1855

L'état de Panama est créé, fédéré à la Nouvelle Grenade (Colombie actuelle).

1846

Le traité Mallarino-Bidlack signé entre Washington et Bogota autorise les Etats-Unis à construire une voie de chemin de fer.

3 novembre 1903

Le Panama avec le soutien des Etats-Unis déclare son indépendance et est reconnue en tant que République indépendante (sauf la Colombie qui ne la reconnaît qu'en 1921.

1903

La construction du canal commence et la zone du canal de Panama devient un protectorat américain.

  1914 

Le canal est terminé et il est considéré à cette époque comme la " huitième merveille du monde ".

1968

Un coup d'état militaire mène le Général Omar Torrijos Herrera au pouvoir et il y restera jusqu'à sa mort en 1981.

1983

Nouvelle modification de la constitution, après celles de 1904, 1941, 1946, 1972.

Entre 1984 et 1989

Le pays est dirigé par les forces armées dirigées par le Général Manuel Noriega.

1989

Intervention des Américains au Panama.

1991 et 1992

Plusieurs tentatives de coup d'état échouent.

1992

Noriega est extradé et jugé aux Etats-Unis. Il sera condamné à 40 ans de prison.

1999

Les américains se retirent de la zone du canal (selon l'accord négocié entre les panaméens et l'administration de Jimmy Carter en 1980).

 

Population

 

Au point de vue ethnique, le Panama compte environ 65 % de Métis («Mestizos», 15 % de Noirs, 10 % d’Européens descendants des Espagnols, 8,3 % d’Amérindiens («Indígenas») et plus de 2 % d’Asiatiques (des Chinois). La population est répartie inégalement selon les provinces. Ce sont les provinces de Panamá, de Chiriquí, de Veraguas, de Colón et de Coclé qui sont les plus importantes du point de vue de la population.

Climat

On distingue deux périodes climatiques : la saison sèche, de janvier à mi-avril et la saison humide, de mi-avril à décembre. La pluie tombe davantage sur les reliefs de la côte caribéenne que sur le littoral du Pacifique où se concentre le gros de la population. Les régions de plaine connaissent des températures élevées (21-32°C), mais il fait beaucoup plus frais en montagne (10-18°C). On enregistre peu de variations au cours de l'année.

Flore et Faune

La forêt vierge domine la zone du canal, le nord-ouest et une grande partie de l'est. Il faut savoir que le Panama compte davantage d'espèces animales et végétales et plus de territoires protégés que le Costa Rica. Surtout, on y croise beaucoup moins de touristes susceptibles de faire fuir la faune.

 

Partager cette page
Repost0