Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La navigation astronomique

 

         Hors de vue des côtes, le seul moyen de se positionner sans faire appel aux positionneurs électroniques, reste celui réalisé à l’aide des astres (étoiles et soleil).

La navigation astronomique ne présente pas en soit de difficultés et peut-être réalisée sans connaissances particulières en astronomie et en mathématiques.

Toutes les formules, même les plus complexes, peuvent être résolues avec des tables de navigation.

 

Le sextant

 

Le sextant est un instrument d’optique qui permet de mesurer l’angle qui sépare deux points, celui de l’astre et celui de l’horizon.

 

 

Latitude et longitude méridienne par le soleil

 

Lorsque, par exemple, on mesure au sextant l’angle auquel se trouve le soleil au point le plus haut par rapport à l’horizon (heure de la méridienne), on peut déterminer la latitude à laquelle on se trouve. Il suffit pour ça de soustraire cet angle à celui du zénith (90°) puis de soustraire la déclinaison du soleil (consulter les éphémérides nautiques) à ce résultat.

 

 


Latitude méridienne = (90°- hv) + D


 

90°=angle du zénith par rapport à l'horizon
hv= hauteur vraie, angle auquel se trouve le soleil au plus haut de la journée 
D= déclinaison du solei (égale à 0° aux équinoxes, elle varie tout au long de l'année) 

         S’il est facile, en suivant au sextant le soleil, de déterminer la latitude méridienne, il est moins évident de déterminer la longitude méridienne.

La longitude méridienne pour un lieu donné est la différence entre l’heure de passage du soleil au méridien de Greenwich* et l’heure de passage au méridien du lieu considéré. Il faut donc connaître l’heure exacte où le soleil culmine (calcul à faire sur la base d’observations effectuées au sextant).

* Il est donc nécessaire d’avoir à bord une horloge indiquant en permanence l’heure de Greenwich ou Temps Universel.

 

Exemple :

 

En sachant qu’une heure de décalage avec le méridien de Greenwich est égale à 15° de longitude, s’il est midi (heure méridienne) à l’endroit où le se trouve et que notre horloge de Temps Universel (heure de Greenwich) indique 20h00, à quelle longitude se trouve t’on ?

Et si notre horloge de Temps Universel indique 4h00 ?

 

Réponse : On se trouve à 120° de longitude W (ouest) car nous sommes à 8 heures de décalage donc 8 × 15° = 120°. Comme nous sommes à 8h00 de moins, nous sommes à l’ouest.

Si notre horloge de Temps Universel indique 4h00 du matin, nous sommes à 8h00 de décalages en plus, nous sommes donc à 120° de longitude E (est).

 

Partager cette page
Repost0