Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Les Galápagos

 

Situées dans l’océan Pacifique, à environ 1000 km du continent sud-américain, ces dix-neuf îles et la réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l’évolution uniques au monde. Au confluent de trois courants océaniques, les Galápagos sont un creuset d’espèces marines. L’activité sismique et le volcanisme toujours en activité illustrent les processus qui ont formé ces îles. Ces processus, ainsi que l’isolement extrême de ces îles, ont entraîné le développement d’une faune originale - notamment l’iguane terrestre, la tortue géante et de nombreuses espèces de pinsons qui inspira à Charles Darwin sa théorie de l’évolution par la sélection naturelle à la suite de sa visite en 1835.

 

Situé à un millier de kilomètres de la côte équatorienne, l'archipel des Galápagos se compose de 13 îles, 17 îlots et 47 roches dont la superficie totale est de 7 960 km2.

Cinq îles ont une surface qui excède 500 km2. Ce sont les îles Isabela, Santa Cruz, Fernandina, San Salvador et San Cristobal. Les autres sont nettement plus petites et sont ainsi dénommées : Santa Maria, Marchena, Espanola, Pinta, Baltra, Santa Fé, Pinson, Genovesa, Rabida, Seymour, Wolf, Tortuga, Bartolomé et Darwin.

La capitale est Puerto Baquerizo sur l'île San Cristobal. C'est sur cette île (en anglais Chatam) que le naturaliste anglais, Charles Darwin, mit pour la première fois les pieds en 1835. Il explora les îles et rassembla les éléments pour écrire un livre révolutionnaire : " De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle".

Le climat des îles Galápagos est assez surprenant, bien que situées sous l'Equateur, la température n'y est que modérément élevée et les précipitations y sont rares.

Les eaux froides, charriées par le courant de Humbolt, sont particulièrement oxygénées, donc riches en plancton, ce qui crée un milieu très favorable au développement d'une abondante vie marine.

De même, le courant de Humbolt est responsable de l'aridité de l'archipel.


La flore

Les plantes les plus remarquables sont les cactus et les figuiers de Barbarie. On trouve également, suivant les régions, de maigres buissons épineux, des sesuvium, des fougères, le Palo Santo, les Pega-Pega, etc...


La faune

De tous les animaux des Galápagos, les iguanes sont ceux qui éveillent le plus la curiosité des visiteurs. Ils sont de deux sortes selon qu'ils vivent dans l'eau ou sur la terre. L'iguane marin, dont l'aspect évoque un monstre de la préhistoire a le dos surmonté d'une crête dentelée et il est armé de puissantes griffes. L'iguane terrestre, de couleur jaunâtre, a une apparence plus massive que celle de l'iguane marin. Il est essentiellement végétarien.

 

Les tortues, il en existe de plusieurs espèces, certaines ont de pattes massives et écailleuses, elles peuvent peser jusqu'à 250 kilos. C'est à elles que l'archipel doit son nom " Galápagos ".

 


Les reptiles sont représentés par des petits lézards et par des serpents inoffensifs. La couleur des lézards varie d'une île à l'autre, ceux de l'île Espanola ont la gorge orangée.

Albatros, cormorans, frégates, pélicans, hérons verts, flamants roses, pinsons jaunes, fous à pattes bleues et autres oiseaux aux noms pittoresques font des Galápagos un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Ils y verront aussi des otaries, des requins blancs, des crabes, des langoustes, des oursins et 289 variétés de poissons de toutes tailles et de toutes couleurs.

 

Enfin ils pourront admirer sur les roches des manchots à plumage blanc et noir.

 

Partager cette page
Repost0